Multidécodeurs LGB 55025 et CS3
Après quelques essais, j'ai réussi à faire fonctionner des multidécodeurs LGB 55025 avec des moteurs d'aiguillage EPL via le CS3. Il faut créer un TrackBoard et l'équiper d'au moins un aiguillage. Cela permet de configurer les paramètres du décodeur. Le premier multidécodeur est par défaut nommé « A » avec les adresses A.1 à A.4. L'ajout d'un aiguillage supplémentaire au TrackBoard permet d'ajouter un second multidécodeur « B » avec les adresses B.5 à B.8. Le décodeur « B » peut ensuite être programmé via la voie de programmation pour modifier son adresse de départ à « 5 », comme décrit par Muns sur ce forum. Il peut être nécessaire d'appuyer plusieurs fois sur le bouton « Stop » pour que le CS3 lise les CV du 55025 et modifie l'adresse de départ. Une fois les décodeurs intégrés au système, il est possible d'ajouter ou de supprimer des aiguillages ou d'autres dispositifs de la plage d'adresses du décodeur. Je n'ai pas modifié les paramètres par défaut du 55025, à l'exception de l'adresse de départ.
Les moteurs d'aiguillage EPL sont actionnés par simple contact avec la représentation graphique sur le TrackBoard. La voie droite sélectionnée apparaît en vert, la voie déviée en rouge, et la voie non sélectionnée en gris. Le réglage de l'aiguillage bascule à chaque contact avec la représentation graphique. Remarque : j'ai dû inverser les fils orange et blanc sur les deux aiguillages EPL utilisés pour les tests afin que la représentation graphique corresponde à la réalité. Globalement, le système semble performant. Vous pouvez représenter votre réseau sur le TrackBoard, y compris les dispositifs à solénoïde classiques tels que les signaux et les découpleurs fixes. Ces dispositifs sont actionnés par simple contact sur l'écran. Les moteurs 55025 sont alimentés par la voie. Cela ne devrait pas poser de problème pour les consommations intermittentes, comme celles des solénoïdes, à condition de disposer d'un courant maximal de 5 ampères. Pour les consommations continues, comme l'éclairage, il est préférable d'utiliser un amplificateur séparé si elles sont commandées par des décodeurs.
Quelques remarques concernant l'application mobile iPhone. Je n'ai pas pu afficher la représentation graphique du CS3 sur l'application. Les appareils connectés au décodeur peuvent être commandés par l'application, mais ils apparaissent comme des touches de clavier. De plus, l'application iPhone semble limitée à 48 appareils/adresses, et non aux 128 pris en charge par le CS3. Par ailleurs, un bug fait que l'application iPhone affiche par défaut l'itinéraire de divergence comme étant sélectionné, même si la connexion sans fil avec le CS3 est interrompue puis rétablie. Ce bug n'affecte pas l'affichage du TrackBoard du CS3, qui indique l'état réel des appareils. Je ne sais pas si ce problème est également présent sur l'application Marklin pour tablette ou sur l'application Android.
On espère qu'ils mettront à jour les applications mobiles prochainement. La version iPhone n'a pas été mise à jour depuis juillet 2013.
Phil S.